6.14.2009

Freemasonry in France


Trois loges du Grand Orient de France de la Manche s'associent pour une conférence publique le 25 juin à Saint-Lô.

Il n'est pas si fréquent de voir les francs-maçons tenir une conférence publique. En l'occurrence, Jean-Pierre G. Foucault, et Jean-Claude Courpied, président et secrétaire de la commission santé et bioéthique du Grand Orient de France, parleront de la pénibilité et de santé au travail.

Alain Mourot, également membre du Grand orient, est venu à Coutances il y a quelques jours en compagnie Alain Grandrémy et de Christian Viandier. Le premier est de la loge coutançaise « Liberté et progrès », le second de la loge cherbourgeoise « Solidarité Jean-Goubert ». « Nous sommes une centaine de francs-maçons dans la Manche », souligne ce dernier. Une 3e loge existe à Coutances, « Rigueur, amitié, respect, esprit Coutances ».« Nous préférons travailler par petits groupes. » Les trois sont affiliées au Grand Orient. Historiquement, la localisation de ces loges s'explique par la présence de militaires à Cherbourg et d'un vivier de notables, avocats ou encore d'enseignants à Coutances.

« Liberté, égalité, fraternité est notre devise, rappelle Alain Mourot. Nous ne sommes ni un parti, ni un syndicat, ni une ONG, mais une société initiatique dont le pilier est de s'engager dans la cité. » Tout en restant anonymes pour certains d'entre eux. Pour l'un de ces anonymes, révéler son appartenance à une loge « ne serait pas compris par tout le monde. »

Ils soulignent leurs travaux dans les grands sujets de société du moment : fin de vie, éthique, laïcité, la paix dans le monde... Et veulent casser une image négative, révélées dans des ouvrages, sur des affaires délictuelles. « Il y a eu des « pourris » chez les francs-maçons comme partout, admet Alain Mourot. Mais moins qu'ailleurs. Nous ne sommes pas non plus une secte. C'est très facile d'entrer dans une secte et difficile d'en sortir. Chez nous, c'est le contraire. »