10.24.2010

African Freemasonry

A meeting of South African freemasons took place at Madagascar (close to Mozambique) debating a central issue in conteporary freemasonry: "Thinking on the future". Here the report of Afrique Hebdo in French:
Madagascar abrite les 33èmes Journées Maçonniques de l’Océan Indien (JMOI).
Un rendez-vous des « frères » malgaches, mauriciens, réunionnais, seychellois et comoriens, qui a démarré hier soir dans la capitale, pour se terminer dimanche et dont le principal débat se tient ce jour sous le thème « Penser à l’avenir ». Au cours duquel, cette catégorie des hommes et femmes de bonnes mœurs échangent d’idées et d’expériences pour le bien de l’humanité.
Penser à l’avenir, est d’ailleurs un sujet d’actualité pour Madagascar en pleine transition. Puisque, depuis le début de la crise, les francs maçons malgaches n’ont pas certainement cessé de réfléchir sur la situation, d’après leurs concepts maçonniques et d’esquisser, tant bien que mal, une solution. N’est-il pas donc venu le temps, à travers ce rendez-vous de la JMOI, qu’ils passent à la vitesse supérieure ?
A part la consolidation de la fraternité des francs-maçons, l’image de Madagascar est rehaussée en organisant les 33es JMOI. L’honneur revient en effet au comité d’organisateur qui a su pérenniser un tel rendez-vous, malgré la crise. La dernière session, les 32èmes JMOI, s’étant déroulée à Maurice en 2008. Que de nouvelles idées et une synergie de compétences se dégagent à l’issue de ce moment de retrouvailles, de ces gens libéraux.