L'invention de la Franc-Maçonnerie" de Roger Dachez est un ouvrage majeur.
Tout au long des 306 pages, Roger Dachez fait le point de 20 années de recherches historiques sur les origines de la Franc-Maçonnerie.
Et que de progrès accomplis dans ce domaine ! Depuis les travaux de Stevenson sur les origines de la Franc-Maçonnerie écossaise que Roger Dachez a largement contribué à faire connaître en France.
Car l'auteur est l'un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.
Mais disons le tout clair. L'auteur ne se livre pas à une entreprise de démystification. Les mythes sont importants en maçonnerie, ils sont souvent des mythes fondateurs, de rites, de traditions, de voies d'éveil. Mais comme il le dit "il demeure une chose: la simple vérité du mythe, respectable et utile en tant que mythe, mais parasite en tant qu'histoire subsituée" (p305).
Car c'est bien d'Histoire dont il s'agit ici. Pas d'une histoire reconstruite ou fantasmée, mais celle, avec ses lacunes et ses trous noirs, d'une institution qui s'est construite au fil des siècles. Une histoire faite avec les méthodes de l'historien : des documents, des faits, des analyses fondées sur des éléments vérifiables. Bref, il souhaite que la Franc-Maçonnerie soit examinée exactement comme tout sujet historique.
Bloc de Notes [Jean Laurent]