4.18.2009

French Freemasonry opens to the outside world


Fini la culture du secret, avérée ou supposée. Aujourd'hui, la franc-maçonnerie se montre au grand jour. Pour preuve, l'inauguration en grande pompe cette après-midi à La Garde des trois nouveaux temples de la Grande Loge nationale française (GLNF). À cette occasion, nous avons rencontré Patrick Diebold, le grand maître provincial de Provence. Interview.
(...) À territoire comparable, vous affirmez que, « en 20 ans, le nombre de loges et le nombre de frères ont été multipliés par 10 » A quoi attribuez-vous un tel dynamisme ?
Patrick Diebold : « Il y a plusieurs facteurs pour expliquer cette progression. Tout d'abord la volonté de nos instances de construire des temples, des lieux de rencontres convenables. Une volonté que l'on doit notamment à Jean-Charles Foellner, ancien Grand Maître qui, voici 25 ans, a créé une société anonyme ayant pour but la construction de temples. Dans un monde où la matérialité semble avoir pris le dessus, nos valeurs - l'humilité, la solidarité, la sagesse, l'humanité... - séduisent les personnes en quête de spiritualité. Enfin, révéler son identité de frère ne pose plus de problème. Par sa conduite exemplaire, chaque franc-maçon peut susciter une démarche spirituelle chez le profane »(...)
Development here.

Sem comentários: