3.16.2009

To build the sense of life

In the french magazin L'Express.
Les frères n'en reviennent pas. On se bouscule pour assister au colloque co-organisé par la Grande Loge de France (GLF) et la Grande Loge traditionnelle symbolique Opéra, à Paris, le 12 mars. Thème choisi : "Construire le sens de sa vie".
Ce jour-là, les philosophes André Comte-Sponville et Luc Ferry, les sociologues Edgar Morin et Gérard Rabinovitch, le théologien Alain de la Morandais, l'imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, et l'écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud débattront valeurs et éthique, laïcité et spiritualité, religions et franc-maçonnerie.
Au rythme auquel affluent les inscriptions (1700 le week-end dernier, dont un tiers viennent de province), la salle parisienne de la Mutualité devrait afficher complet. "Le sujet de ce colloque intéresse le public, également séduit par le plateau prestigieux d'intervenants que nous avons réuni, explique Alain Graesel, grand maître de la GLF. Par ailleurs, nous observons un intérêt accru pour la maçonnerie, qui n'avait peut-être pas assez mis en avant, jusque-là, son travail sur les questions d'éthique." Le 28 janvier, à Royan (Charente-Maritime), 600 personnes se pressaient, à l'invitation de l'Université interâges, pour écouter Alain Graesel parler de "la franc-maçonnerie, objet de nombreux fantasmes », et de l'histoire de cet ordre initiatique. "Pourtant, l'entrée était payante", souligne-t-il.
Pour André Comte-Sponville, les francs-maçons sont en phase avec l'air du temps. "Notre époque est marquée par un retour à la spiritualité, estime-t-il. Mais l'offre n'est pas au rendez-vous, car nous sommes confrontés à une crise de la religiosité. Les gens cherchent donc ailleurs. C'est peut-être une chance pour la franc-maçonnerie, qui leur propose une spiritualité laïque."

Sem comentários: