1.28.2009

Aperçu sur ma franc-maçonnerie

Du Blog Intuitions et Poésies

Aperçu sur ma franc-maçonnerie

Introduction

Deux dizaines d’années à fréquenter une loge valent bien quelques lignes d’introspection pour donner un aperçu de ma franc-maçonnerie.

Un lieu de rencontre

La caractéristique la plus remarquable de la fréquentation d’une loge est qu’elle constitue un lieu de rencontre privilégié avec des personnes d’autres milieux, d’autres cultures et qui viennent pour échanger sur des sujets en rapport avec la recherche spirituelle. On les appelle Frères, ils le sont peut-être le temps d’une tenue… mais au sortir des travaux la vie profane reprend ses droits, et la fraternité ne reste généralement que conceptuelle.

Du spéculatif à l’opératif

La franc-maçonnerie spéculative est née des loges opératives de tailleurs de pierre, elle en garde certains symboles. La franc-maçonnerie actuelle conserve cependant un caractère opératif : la loge constitue un microcosme du monde du travail. Microcosme dans lequel le maître maçon pourra expérimenter les différentes fonctions qu’il pourrait rencontrer dans le monde profane en occupant les différents postes d’officiers de la loge (il y en a 7 postes, plus 3 ans pour arriver à la maîtrise, un bon vénérable maître, c’est à dire le patron de la loge doit avoir au moins 10 ans de maçonnerie). Il y a une réelle résonance entre la vie maçonnique et la vie profane de fait le travail d’un maçon ne s’arrête jamais

Le rituel maçonnique comme outil de transition

Le rituel d’ouverture de fermeture des travaux constitue un moyen efficace de passer du monde profane au monde maçonnique, je n’utilise pas, volontairement le terme sacré, car la franc-maçonnerie n’a rien de sacré, ce terme est rattaché au domaine religieux qui est en déconnexion avec le domaine maçonnique.

Le symbolisme maçonnique

La méthode maçonnique qui vise à élargir notre perception du monde est basée sur le symbolisme. Il y a deux manières d’aborder le symbolisme, la manière littéraire et la manière intuitive. La deuxième a évidemment ma préférence car elle induit un renouvellement sans fin de la réflexion, de la recherche et de la découverte, on définit le maçon comme un perpétuel cherchant. Les quelques paragraphes qui suivent donnent une vision non définitive de ma relation avec le symbolisme maçonnique.

Quel age avons-nous ?

L’homme en tant qu’animal a deux particularités remarquables : Il est prématuré, Il est dénué de caractéristique physique lui donnant une finalité. L’homme naît prématuré et est donc incapable d’être autonome avant de longues années. Il doit donc vivre dans un état de dépendance qui le marque irrémédiablement d’infantilisme. C’est sans doute pour cette raison que sa vie remplie de l’angoisse de la tendre enfance l’incite à s’inventer les protecteurs que sont les Dieux. Le développement sexuel de l’homme s’effectue en deux étapes, une première de la naissance à l’âge de cinq ans, il a un développement proche de celui des primats. A partir de cinq ans ce développement s’arrête pour reprendre vers 15 ans. Cette période de latence crée un traumatisme qui entraîne une dé-corrélation entre la sexualité et la reproduction, contrairement aux autres mammifères. La gestion de cette exaspération sexuelle est une caractéristique de l’atteinte de l’âge adulte qui est à rapprocher du port du tablier maçonnique, la bavette abaissée en signe de maîtrise. L’homme doit être inventif afin de palier les faiblesses de son corps, ce qui a pour conséquence une position ambiguë par rapport au temps. Il doit anticiper donc se projeter dans le futur mais aussi analyser, c’est à dire se remémorer le passé. L’homme est un instable par rapport au présent. Notre rituel est effectivement fait pour nous ramener dans le présent : le temps maçonnique qui va de midi à minuit. L’état infantile nécessite des actions de canalisation pour construire une société vivable. 

Le sacré participe à la construction des éléments permettant d’endiguer la pro-tension naturelle de l’humain au désordre. Ce sacré peut prendre de nombreuses formes, Dieu et ses prêtres, la sacralisation du pouvoir impérial, royal…, la dictature du prolétariat… tout cela constitue des abstractions permettant le contrôle des pulsions infantiles. Le symbolisme maçonnique nous propose une démarche tout autre, permettant de passer de l’état infantile à l’état adulte : la maîtrise de la parole (le silence de l’apprenti, pas de reprise de parole aux agapes), la maîtrise du geste (se mettre à l’ordre), la maîtrise de son désir d’appropriation (laisser ses métaux à la porte du temple), l’empathie (le baiser fraternel), la sociabilité (la chaîne d’union)… Ce passage se fait par la raison (grade de compagnon) et par la prise de conscience de la temporalité du moi par rapport à l’intemporalité de tout (grade de maître).

In http://intuition.blog.lemonde.fr/ 

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