11.16.2010

Armand Pouille

"La connaître et la comprendre", c'est la quête entamée par Armand Pouille, un Artésien qui a pris demeure à Acheville, au nord d'Arras. Il vient d'écrire un livre sur cette thématique dans un style "questions réponses" précis. Derrière ce travail, en filigrane, se dessine une autre recherche pour l'auteur. Le lien : se connaître soi-même et renaître. Le fil de ce questionnement : savoir qui est vraiment celui qu'enfant on a un jour appelé "fils de boche". (...) Mais c'est un autre ouvrage qui est aujourd'hui né sous sa plume. Après avoir publié Des Maçons médiévaux aux Compagnons d'aujourd'hui, en 2002, c'est afin de mieux faire Connaître et comprendre la franc-maçonnerie qu'Armand Pouille a noirci les pages blanches pour apporter un éclairage sur le fonctionnement des obédiences, leurs origines. Un travail d'écriture qui a captivé un homme entré il y a une douzaine d'années en franc-maçonnerie, dans une loge basée en Artois.  "Un éveil sur le tard". Pourquoi cette démarche tardive ? "De ce que j'avais pu lire, je pensais que ce n'était pas pour moi, que c'était réservé à une élite. C'était faux. J'ai rencontré un ami qui était franc-maçon. Il m'a fait redécouvrir des valeurs que j'avais et que j'ai pu développer. Le regard sur l'autre, l'esprit de tolérance et de fraternité... On dit tant de choses moches sur la franc-maçonnerie, on a une image autre que ce qu'elle est, qu'il était utile de repartir au tout début".
The rest here.